ROPE TRAINING
Kézako ??
Basée sur le principe d’ondulation et des chaînes musculaires, cette méthode adoptée par les pratiquants de crossfit / MMA ou même du rugby vous surprendra par son efficacité en complément de votre entrainement actuel.
L’onde créée par vos bras va se propager le long de la corde, mais également jusqu’à vos pieds par l’intermédiaire des chaînes musculaires, mettant en action et en tension l’ensemble du corps .
Ce principe d’ondulation va avoir beaucoup d’impacts très positifs sur votre corps et vos performances physiques
- Améliorer Endurance & Condition physique
Une augmentation de votre capacité anaérobie et aérobie, c’est-à-dire votre endurance au sens large, mais dans un laps de temps beaucoup plus court qu’une sortie en course à pied.
- Augmenter la Puissance & masse musculaire
Une augmentation de votre capacité à être puissant et fort longtemps avec le haut du corps.
- Augmentation de votre résistance mentale à la souffrance et à la fatigue.
- Favorise la récupération et diminue les douleurs tendineuses
En exécutant un exercice simple d’oscillation sur un rythme faible, cela favorise la circulation sanguine qui permet l’évacuation des déchets toxiques et le contrôle de l’inflammation
- En fin de séance, son utilisation permet d’épuiser les réserves musculaires afin de favoriser la capacité de surcompensation de l’ensemble de l’organisme
Plusieurs possibilités d’utilisation :
Sportif : Recherche et amélioration d’un geste technique et/ou renforcement musculaire
Dans les sports de combat, de raquette, le handball, le rugby comme au basket et en escalade, utiliser le Rope Training permet de d’ajouter une activité non traumatisante à votre entraînement spécifique. Ces pratiques en effet comportent une onde de choc au niveau des jambes qui se propage dans les articulations. Je vois la combinaison des deux comme un véritable plus à votre préparation.
Sportifs blessés : Une multitude d’exercices permettent de travailler assis, on peut ainsi maintenir voire augmenter sa condition physique sans affecter le membre inférieur .
Programme perte de poids : entraînement unique, fonte des graisses, augmentation de l’endurance globale et du maintien postural (gainage)
Une augmentation du métabolisme énergétique, vous faisant perdre des graisses de réserve.
Lorsque l’on pratique le travail avec corde, l’onde que l’on produit est régulière quel que soit la puissance et la vitesse que l’on imprime à la corde ce qui ne traumatise pas les muscles, les tendons et les articulations.
Sans vérification de ma part il paraîtrait que le travail avec corde permette de soigner des blessures inflammatoires chroniques au niveau des avant-bras, des bras ou des épaules. A voir !!!