Développement des aptitudes motrices fondamentales : proprioception, équilibre, souplesse, agilité.
Beaucoup de personnes de plus de 60 ans sont inactives et pourtant si l’espérance de vie est en augmentation, elle l’est d’autant plus si l’on pratique une activité sportive.
Faire quelques exercices physiques n’est plus un luxe, mais devient nécessaire afin de se prémunir des lésions qui se développent au fur et à mesure que l’on vieillit.
Au fil des années, notre corps est fragilisé.
Il ne faut pas hésiter à le « re-dynamiser » par des mouvements ludiques pratiqués en douceur.
Ils auront pour effet le développement ou le maintien de la masse musculaire et un entretien cardio-vasculaire.
Cette activité physique répond principalement aux attentes des seniors en proposant des exercices pour prévenir d’éventuels problèmes de santé, tels que l’hypertension artérielle, le risque d’infarctus du myocarde ou bien les accidents vasculaires cérébraux.
De même, l’âge amène à certaines modifications physiques, par exemple de l’appareil respiratoire dont les capacités de ventilation sont moins importantes ou à une perte de la masse musculaire.
En résumé:
OBJECTIF : Le bien être et « le bien vieillir ». Ce cours a pour objectif d’améliorer la mobilité, l’équilibre, la souplesse des articulations, la force et l’endurance.
NIVEAU : La séance est d’intensité modérée, de type rééducatif ou kinésithérapeutique.
COURS : Des exercices de renforcement musculaire et de stretching s’inspirant des mouvements de la vie quotidienne. La pratique aura pour effet de diminuer l’essoufflement et de prévenir les signes de vieillesse.
BIENFAITS : Une amélioration des capacités cardio-vasculaires, lutter contre l’ostéoporose, l’arthrose, amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, prévenir les chutes
LE PLUS : Bénéficier d’un entraînement sur mesure, si vous venez d’être opéré, si vous êtes en rééducation ou encore si vous souffrez du dos.
Actvités de référence:
- Gym du Dos + Stretching postural
- Marche
- Exercices d’équilibre pour renforcer la proprioception et l ‘agilité